Saint Dominique

Saint Dominique

L’Ordre des Dominicains (ou Ordre des Prêcheurs) fut fondé par Dominguo de Guzman, et institué spécifiquement, dès l’origine,  pour la prédication et le salut des âmes.

Sa Biographie

Saint Dominique naît vers 1172, à Caleruega , en Espagne. Chanoine d’Osma, il est envoyé en 1206 avec son évêque Diego en mission.

Traversant le Languedoc, il est pris de compassion pour les âmes en détresse face à l’hérésie cathare grandissante. Il décide désormais de consacrer toute sa vie à la prédication de l’Évangile.

En 1215, il fonde le premier couvent des Prêcheurs à Toulouse. En 1216, l’Ordre des Prêcheurs est confirmé par le pape Honorius III. « Veritas » (Vérité) et  » Contemplata aliis tradere » (Annoncer ce que l’on a contemplé) sont les devises du nouvel Ordre.

Passionné de la Parole de Dieu, et très compatissant aux pauvretés humaines, qu’elles soient de nature matérielle, intellectuelle ou spirituelle, saint Dominique était aux avant-postes de la société de son temps pour en saisir les mutations et offrir des réponses adéquates.

En 1221, saint Dominique meurt à Bologne.

Dominique criait dans sa prière : « Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ? «  Cette miséricorde et cette passion pour le salut du monde orientent toute la vie de ses disciples.

Le Procès de canonisation

Les témoins du procès de canonisation de saint Dominique ont répété à l’envie qu’il était humble, doux, patient, joyeux, semeur de paix et consolateur de tous. Et Jourdain, son successeur, conclut : « Il accueillait tout le monde au cœur de son amitié et comme il aimait tout le monde, tout le monde l’aimait. » Un beau programme pour ceux qui se mettent à sa suite ! ( Petite vie de saint Dominique, Marc Joulin ) 

La Mission et la Famille Dominicaine

La mission demeure : annoncer partout l’Evangile par la parole et par l’exemple, en tenant compte de la situation des hommes et des contextes dans lesquels ils vivent. Envoyé prêcher à toutes les nations, l’Ordre est universel.

La famille dominicaine rassemble les Frères clercs et coopérateurs (généralement prêtres), les Moniales, les Soeurs apostoliques, les membres des Instituts Séculiers et des Fraternités de laïcs.