Dominicaines de Monteils , Ha Tinh – Vietnam
« Donnez -tout et vous aurez tout «
Mère Anastasie
Un peu d’histoire
Implantation
Le Curé de la paroisse « l’amour printanier » souhaitait la présence des Sœurs Dominicaines de Monteils pour l’éducation et les soins auprès des malades et des pauvres.
A cette demande, le Chapitre de 2022 a donné son accord pour l’installation des Sœurs dans cette paroisse, non seulement pour répondre à la demande du père Curé mais aussi pour les vocations.
Les Sœurs se sont installées peu de temps après la décision du Chapitre. Au début, elles ont été logées dans la maison paroissiale prêtée par le Curé en attendant la nouvelle maison qui serait construite quelques mois après.
Construction
En février 2023, les fondations ont été faites à Ha Tinh, sur le terrain de la paroisse. Les fidèles sont généreusement venus pour aider les Sœurs à construire cette maison. Malgré la fatigue, la chaleur, ils se sont donnés à fond pour que les Sœurs puissent y habiter rapidement. A leurs côtés, les Sœurs se sont mises aussi au travail avec eux. Durant la construction, l’amitié, la fraternité, la solidarité et la confiance se sont nouées entre les fidèles et les Sœurs.
La maison située à environ 100 mètres de l’église, s’est bien achevée, avec beaucoup de peine et de joie… L’heure est venue où la maison devait être bénie, reconnue par l’ensemble de la paroisse. Une grande messe et une belle fête ont été alors organisées.
Inauguration…
Pour aider la Communauté de Ha Tinh, les Sœurs de Thu Duc et de Xa Bang sont venues quelques jours avant l’inauguration et ont donné un bon coup de main. Durant la préparation, les fidèles de tout âge sont venus aussi pour épauler les Sœurs.
Le 2 février 2024, avec la présence de plusieurs prêtres, des responsables de la paroisse, des fidèles et des amis, l’inauguration a eu lieu. La célébration a commencé par une bénédiction solennelle de toutes les pièces et des coins de la maison. Après la bénédiction, tous les participants sont allés à la messe en procession jusqu’à l’église. La messe était belle. Le Curé a remercié la famille qui avait offert à la paroisse ce terrain et maintenant, le Curé l’offrait aux Sœurs pour leur apostolat.
Nous sommes reconnaissantes envers le Curé, les donateurs et chaque membre de la paroisse pour leur générosité et leur disponibilité depuis l’installation des Soeurs jusqu’à maintenant.
…et repas de fête
Après la messe, un repas de fête a été offert par les Sœurs, mais, heureusement, la veille, beaucoup de volontaires étaient venus à la Communauté aider à préparer ce repas… permettant aux Sœurs, pendant ce temps, de s’occuper de la décoration et de l’accueil. Tout s’est passé dans une atmosphère vraiment amicale et fraternelle !
Apostolat de la Communauté de Ha Tinh
– Education des enfants de 3 à 6 ans
– Répétitions de chants à la paroisse
– Catéchisme tous les dimanches après la messe
– Visite des malades
– Préparation des bouquets de fleurs pour la messe et les fêtes.
– Répétition des danses pour le mois de Marie.
Aujourd’hui,
La communauté compte six Sœurs qui veulent donner la meilleure éducation possible aux enfants. Elles tissent sans cesse la bonne relation avec le Curé et les fidèles.
Les Soeurs vivent avec les dons généreux des fidèles : nourriture ou autre chose. Les Sœurs sont bien aimées et accueillies dans cette paroisse. Elles essaient tous les jours donner le meilleur d’elles-mêmes pour servir ceux qui sont autour d’elles avec la grâce de Dieu.
Voici quelques photos de la maison.