Histoire de notre Province
« Priez et allez », « cherchez Dieu, voilà tout »
La spiritualité de Mère Anastasie
Un peu d’histoire
Mère Anastasie, nièce de l’abbé Gavalda, est la Fondatrice de la Congrégation des Dominicaines du Très Saint Rosaire de Monteils.
Avec une ferveur renouvelée, les Sœurs Dominicaines de Monteils cherchent dans les premiers jaillissements incisifs et sans détours de la spiritualité de Mère Anastasie » priez et allez « , « cherchez Dieu, voilà tout » – spiritualité qui est bien Dominicaine – la source profonde de leur inspiration pour incarner la fraternité évangélique dans les réalités actuelles.
L’influence du concile Vatican II
Le Concile Vatican II (1962-1965), par le décret « Perfectae Caritatis » sur la vie religieuse (adopté et publié en octobre 1965), engage les congrégations religieuses à faire une large révision de leurs Constitutions, autrement dit un « aggiornamento ».
Notre Congrégation s’engage alors dans une refonte, une réécriture de nos Constitutions. Deux sessions de chapitre d’Aggiornamento (étés 1969 et 1970) ont lieu à Monteils pour aboutir à des Constitutions « ad experimentum ».
Le Chapitre d’Aggiornamento décide, à la demande des deux régions du Brésil, de créer dans la Congrégation trois Provinces, deux au Brésil (à la place des deux Régions) et une en France. Cela modifie profondément les structures de la Congrégation.
La Province de France compte alors 33 maisons et 264 Sœurs professes.
La réorganisation de la Province de France en 1975
Le 15 janvier 1975, le Gouvernement Général décide de réorganiser la Province de France en deux Provinces (la Province de France et la Province France – Belgique), principalement pour deux raisons :
- Rééquilibrer les Provinces dans la Congrégation : deux au Brésil, deux en France.
- Donner à chaque Province une taille plus humaine, favorisant ainsi une meilleure participation de tous ses membres.
La réunification des deux Provinces en 2023
Après une cinquantaine d’années, pour des raisons de nombre et d’âge, les deux Provinces ont souhaité leur réunification. Les démarches nécessaires ont été engagées et une nouvelle Province, la Province France-Lacordaire, a été érigée au cours du Chapitre de réunification de juillet 2023.
Cette Province compte 70 Professes et 11 communautés, dont une en Corée et trois au Vietnam.
Aujourd’hui les Soeurs Dominicaines de Monteils restent fidèles au charisme de leur fondatrice, Mère Anastasie : « Annoncer la Parole de Dieu avec simplicité, sagesse, audace et joie » .