Notre Dame de la Tramontane, Juan Les Pins
Notre -Dame de la Tramontane est un ensemble scolaire dominicain accueillant des élèves de la maternelle au collège. Dans un cadre privilégié, nous mettons en place une pédagogie innovante, dynamique et bienveillante.
Un peu d’histoire
Il était une fois, au début des années 50, une petite école de 50 à 70 filles qui vivait sans histoire, à Juan-les-Pins, dans les locaux des Oratoriens, sous les arbres de la Pinède. Les Sœurs y étaient arrivées en 1918 pour s’occuper d’orphelins après la guerre.
En octobre 1968, la nouvelle Ecole ouvrait ses portes à 230 filles.
La Communauté comptait alors 5 Sœurs : Sœur Thérèse Alaux, Sœur Anne-Cécile, Sœur Euphrasie, Sœur Zoë et Sœur Marie-Agnès. Elles logeaient dans la petite maison au fond de la propriété, « La Clé des Champs », en attendant le bâtiment « Communauté » qui sortit de terre le dernier.
Tout au long des années suivantes beaucoup de Sœurs sont venues étoffer la communauté et se mettre au service de cette mission apostolique dominicaine.
En 1982, la communauté comptait 13 Sœurs. Elles étaient présentes partout : enseignement, catéchèse, restauration, surveillance des élèves…
Aujourd’hui, La communauté de Juan Les Pins se compose de trois Sœurs : Sœur Anne-Bernadette, Sœur Marie Goretti et Sœur Marie-Agnès.
Sœur Anne-Bernadette, tarnaise (du Tarn) rentrée à Monteils en 1960, a été affectée à Montrouge pendant 6 ans. Après une interruption due à sa santé et une année de convalescence à Bidart, elle est arrivée à Juan les Pins en 1970. Elle y a cuisiné pour les enfants de l’école pendant 16 ans jusqu’à ce qu’une équipe de Restauration prenne le relais. Elle y a travaillé jusqu’à sa retraite. Et maintenant, elle tricote, jardine et fait des confitures.
Sœur Marie Goretti, est une Sœur vietnamienne arrivée en France en 2018 pour aider nos Sœurs âgées. C’est son troisième séjour en France. La première fois, elle est venue pour apprendre le Français, la deuxième pour suivre l’école de formation de Formateurs au Centre-Sèvres et à Lyon. Maintenant elle partage la vie de la communauté des Sœurs de la Tramontane et participe à l’éveil à la Foi des petits de la Maternelle.
Sœur Marie-Agnès, responsable de cette petite communauté, a connu, en Touraine, la Congrégation des Sœurs de Monteils, dans la petite école primaire de Vouvray où son Papa était très engagé. Entrée à Monteils en 1965, elle a été affectée à Juan les Pins en 1968, à l’ouverture de l’école. Après sa carrière d’institutrice, elle y est restée présente et active dans l’éveil à la Foi des Maternelles et classes de CP et par de multiples petits services.
Les Soeurs Dominicaines sont une présence appréciée et désirée par les Parents et les éducateurs de cet ensemble scolaire.
La Congrégation des Sœurs Dominicaines