Anniversaire de Mère Marie Anastasie

Anniversaire de Mère Marie Anastasie
Bouquet de fleurs pour son anniversaire

Pour nous, tout est grâce car sans Mère Marie Anastasie, nous ne serions pas là aujourd’hui, que ce soit en France, au Brésil, en Corée ou au Vietnam.

17 Novembre 1833, 17 Novembre 2024

Le 17 novembre 1833, Mère Marie Anastasie CONDUCHE est née sous le regard et la bénédiction de Dieu. Elle grandissait dans la joie d’aimer et de croire en Lui. Dès son enfance, elle tissait déjà une intimité filiale et sincère avec Celui qu’elle aimait au dessus de tout. Dieu voyait son cœur aimant et fidèle, la choisissait pour devenir Fondatrice de la Congrégation des Dominicaines de Notre Dame du Très Saint Rosaire de Monteils.

Grâce à son « Oui » total à Dieu et à son sacrifice, les Sœurs Dominicaines de Monteils existent jusqu’à aujourd’hui, sous sa protection et son intercession auprès de Dieu.

En ce 17 novembre 2024, chaque communauté s’est organisée pour fêter l’anniversaire de Mère Anastasie dans la prière. Cette fête était le point de départ de l’année jubilaire des 140 ans de mission de notre congrégation au Brésil (1885- 2025). Cette aventure missionnaire avait commencé avec six de nos Sœurs françaises données à la mission jusqu’à la mort sur cette terre inconnue du Brésil. Grâce à leur courage, leur dévouement sans limites, leur amour des pauvres, leur mission avait été bénite et remplie des grâces divines. Aujourd’hui, les Sœurs brésiliennes poursuivent cette mission de porter le salut de Dieu à tous ceux à qui elles sont envoyées.

En France, en particulier à Sainte-Geneviève, avec Mère Provinciale, les Sœurs ont organisé un temps de prière pour confier à notre Mère Anastasie la Congrégation et ses filles.

A Monteils, les Sœurs ont rejoint la communauté de Bor soit en voiture soit à pied pour fêter cet événement important. Un temps de prière près de la tombe de Mère Anastasie a été organisé. Nous avons déposé auprès de notre Mère Fondatrice toutes les intentions de ce monde, notamment celles de notre Congrégation. Nous n’avons pas oublié de rendre grâce à Dieu pour les 140 ans de mission au Brésil. A la suite de ce temps de prière, nous avons chanté ensemble les vêpres dans la chapelle de Bor. Cela a été un moment fort, recueilli et fraternel.

Pour nous, tout est grâce car sans Mère Marie Anastasie, nous ne serions pas là aujourd’hui, que ce soit en France, au Brésil, en Corée ou au Vietnam. Merci Seigneur.

« Dieu soit béni. Que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

Sœur Anne-Marie

Voici quelques photos de cette fête :